Le foyer

Le foyer "Espace transitionnel"

  Lieu de transition entre l'adolescence et l'âge adulte, entre famille et société, le foyer offre aux étudiants, les conditions de travail qui doivent passer par la discipline individuelle, le respect de la personne de chaque résident, car aucun interet personnel, aucun désir ne justifient que quelqu'un souffre par l'attitude d'autrui. la mixité doit être vécue dans la maison comme une richesse et un facteur d'équilibre. Elle a également ses limites infranchissables. Le foyer donne aux résidents la possibilité pendant leurs années d'études d'apprendre les libertés et les contraintes de la vie en société. Cet apprentissage est aussi l'acquisition d'une culture sociale où l'effort de rencontre, d'ouverture et de participation revêt une grande importance à travers les différentes possibilités offertes par le foyer.

   L'environnement historique du Foyer Jean Sturm, avec son important patrimoine sculpté du debut du XVIè siècle et sa cour intérieure avec jardin lui confèrent charme, accueil et sérénité. Maison de caractère, à côté de la petite France, site classé, à deux pas de stations de tramway le foyer propose 98 chambes ouvertes sur le jardin ou sur les rues d'un quartier piétonnier, offrant ainsi à son occupant confort et tranquillité. Toutes les chambres disposent d'une connexion internet et d'un téléphone, 34 chambres disposent de douches et wc , 64 de lavabos . Chaque étage est muni d'un ensemble sanitaire et d'une tisanerie comprenant éviers , réfrigerateur, local pour étendre le linge.
Par ailleurs, afin de favoriser le contact, l'échange et le dialogue entre les étudiants et assurer leur bien-être au sein d'une vie collective, divers lieux communs de travail ou de loisirs sont à leur dispoitions,  dont une bibliothèque, une salle de ping-pong , une salle de télévision, une salle de fitness, une salle informatique avec ordinateurs equipés d'internet, une salle à manger et deux grandes cuisines (equipées de plaques de cuisson , micro-ondes, fours, réfrigerateurs à casiers, lave-linge et sèche-linge)

Le foyer n'assure pas de repas, mais le restaurant universitaire Le Stift se trouve à 50m.